COMMENT L’ANTHROPOLOGIE PERMET D’ACCOMPAGNER LES TRANSFORMATIONS D’ENTREPRISE
Elodie Perreau, associée du cabinet Antrop explique comment sa pratique de l’Anthropologie enrichit les démarches d’accompagnement des projets d’entreprises.
Autrefois exercée sur des terrains exotiques lointains, l’approche anthropologique s’est développée sur des groupements humains plus proches de nous : les entreprises, alors considérées comme des « tribus ». Sa conviction d’anthropologue c’est qu’une entreprise c’est avant tout une culture ! Véritable actif immatériel, c’est un levier d’action encore trop peu opérationnel pour les dirigeants ou chefs de projets.
Le diagnostic culturel apporte un éclairage inédit pour piloter des fusions ou de fortes réorganisations, pour attirer des talents, apaiser des tensions sociales et même organisationnelles.
Il permet surtout l’altérité, essentielle pour aller dans la réalité de l’autre. Dans un contexte de transformations et d’incertitude inégalé, clarifier et identifier les éléments clés à conserver de sa culture permet d’affronter plus solidement des mutations majeures sans perdre son identité.
Vous pouvez également regarder la série de Portraits d’anthropologues publiée sur le site du réseau Anthropik.
Pour recevoir nos prochaines publications, suivez-nous sur LinkedIn